Lumière et espaces aériens

Ce qui nous frappe lorsque l’on pénètre le salon de coiffure, c’est la lumière qui y circule. Comme toujours dans les projets de Deydier, les espaces sont intimes et cosy tout en demeurant aériens et dégagés.

Les murs sont ici en effet soit blancs soit en verre. Les miroirs, omniprésents, agrandissent le salon et créent un jeu de perspective. Ils sont tous éclairés ce qui décuple la clarté au sein de la pièce. Le plafond, véritable œuvre faite de couleurs et de formes arrondies a été imaginé doté, lui aussi, de multiples sources lumineuses, diffuses avec les néons colorés ou brillantes comme des étoiles avec les spots et les lampes sphériques.

Plutôt que d’être située dans un coin dédié et emmuré, la caisse de verre et de métal, centrale, élégante et minimaliste, a été dessinée telle une demi-lune aux lignes circulaires et accueillantes. Tout autour, des panneaux blancs ajourés de cercles offrent une vision très graphique de l’organisation de l’espace.

Couleur et identité visuelle

Si ce projet nous saisit par la manière limpide et épurée dont est traitée la lumière, il nous plonge conjointement dans une atmosphère féminine et colorée.

Sur un canvas immaculé et translucide brillent des sièges dont la tonalité framboise apporte glamour et vitalité au salon de coiffure. Les touches violettes et parme teintant les néons au plafond ou les encadrements où sont exposés les produits capillaires offriront quant à elles douceur et spiritualité à la pièce.

Dans un trio de vasques placées les unes au dessus des autres coule une eau dont la couleur parme et lavande aspire à la sérénité et au rêve. Une fontaine dont le caractère naturel fait écho aux magnifiques fleurs dont le fuchsia éclatant orne les boules de verre transparentes.

Pour structurer l’ensemble, mais aussi pour signer l’identité visuelle du salon, le plafond a été imaginé avec des arcs de couleur noire qui apportent graphisme et caractère au projet.

Bien-être et matériel de pointe

Ce salon de coiffure a été étudié de façon à plonger le client dans un bain de bien-être, de beauté et de quiétude. Si les couleurs vives, glamour mais aussi spirituelles et délicates choisies mènent vers ce chemin du plaisir de prendre de soi, le choix du matériel très pointu y participe lui aussi grandement.

C’est ainsi que les sièges de la marque…sont massants et chauffants. Alors que les clients passent au bac où ils seront au contact de l’eau, ils pourront dans un même temps se laisser aller aux bienfaits d’un fauteuil qui les chouchoute.

Pour le ravissement des yeux mais aussi dans un dessein marketing, les produits capillaires sont exposés telles des œuvres d’art dans le mur ajouré orné des splendides orchidées.

Le sol est lui aussi original et personnalisé puisqu’il a été créé à partir de plaques d’ardoises qui ont été planifiées.

Simple à entretenir et solide, ce sol fera le bonheur du personnel tout comme les jolies tablettes en verre ergonomiques où ils pourront directement glisser le sèche-cheveux dans le cercle qui a été spécialement découpé.

Tous les meubles et matériaux de ce projet ont en effet été pensés pour être non seulement design, mais aussi faciles d’entretien et d’une qualité telle qu’ils résisteront aux effets du temps.

SALON DE COIFFURE

Glamour et design

A Saint Maximin, au cœur d’un centre réservé au bien-être et à la beauté se niche un salon de coiffure que l’architecte d’intérieur Wilfrid Deydier a entièrement conçu et réalisé.
Immersion dans un univers consacré au raffinement et à la beauté.